ESPAGNE

SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

 

Qu’est ce donc qui fait tant courir les foules de toute l’Europe là où la Terre d’Occident ne rencontre plus que l’inconnu de l’Océan ?

Il est vrai que tel un fil d’Ariane tout chemin de Saint Jacques de Compostelle conduit de témoignages sacrés en chefs d’œuvres artistiques.

Au XIe siècle, Saint Jacques de Compostelle devient l’un des trois centres religieux les plus importants de la chrétienté avec Rome et Jérusalem.

Le chemin de Saint Jacques de Compostelle est jalonné de monuments romans et du début de la période gothique, parfois remarquables, presque tous inspirés de l’art français en particulier de l’art clunisien : sanctuaires, églises mais aussi hospices et hostelleries qu’en font un itinéraire privilégié pour le visiteur.

Ce voyage par avion et autocar, l’itinéraire qu’autrefois à pied, à cheval ou en bateau, les pèlerins prenaient en chantant pour traverser la Galice.

 

10 jours / 9 nuits

 

1er jour : PARIS ou PROVINCE / PAMPELUNE

Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Pampelune. Accueil à l’arrivée par notre correspondant et transfert à l’hôtel. Dîner et logement à PAMPELUNE.

 

2ème jour : PAMPELUNE / LOGRONO

Petit déjeuner. A la fin du XIe siècle, la ville de Pampelune devient une étape sur la route de Saint Jacques. Son activité commerciale et artisanale se développe fortement grâce à l’afflux des pèlerins. Tour de ville où vous pourrez visiter la cathédrale qui constitue l’un des édifices religieux les plus importants d’Espagne. Le musée de Navarre, logé dans un hôpital du XVIe siècle, conserve d’intéressantes pièces d’archéologie navarraise, des fresques provenant des églises romanes de la région.

Départ pour Obanos où vous visiterez la chapelle d’Eunate, un des monuments les plus importants et les plus originaux du chemin de St Jacques. De forme octogonale, elle est entourée d’un cloître en forme de portique.

Continuation pour Puenta la Reina, ancien gîte d’étape ; Estella surnommée la «Tolède du Nord », particulièrement riche en monuments, qui fait figure de ville sainte pour les Carlistes. Parmi ses splendides églises, vous verrez San Miguel, San Pedro et Santa Maria (ancienne synagogue). Logrono garde surtout quelques églises : Santiago el Real où se réunissaient les pèlerins se rendant à St Jacques, le portail baroque renferme une colossale statue équestre de l’apôtre Saint Jacques. La cathédrale Santa Maria la Redonda. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à LOGRONO.

 

3ème jour : LOGRONO / BURGOS

Petit déjeuner. Route pour Burgos. Arrêt à Najera, petite ville au pied d’une falaise rougeâtre dominant la rive gauche du rio Nijerilla, sur le chemin de St Jacques. C’est une ancienne résidence royale où fut couronné en 1217 le roi Ferdinand III. Vous y verrez les églises de San Miguel (gothique), Madre de Dios (Renaissance), Santa Cruz (baroque) et de belles demeures seigneuriales. Vous visiterez le monastère de Santa Maria la Real. Continuation pour Santo Domingo de la Calzada, important gîte d’étape sur le chemin de St Jacques, baigné par le rio Oja. Vous y verrez la cathédrale, vénérable construction romano-gothique, l’hospital del Santo, le couvent de San Francisco. Arrivée à Burgos, l’une des plus prestigieuses villes d’Espagne, en fin de matinée. De son passé, la ville du Cid Campeador conserve un inestimable trésor monumental d’art gothique et isabélin que domine la cathédrale d’une éblouissante beauté. L’église de San Esteban de style ogival, l’église San Gil de style gothique qui renferme quelques beaux retables sculptés et des tombeaux de la Renaissance. La Casa del Condor, ancien palais des Connétables de Castille au XVe siècle. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à BURGOS.

 

4ème jour : BURGOS

Petit déjeuner. Départ pour la visite du monastère de las Huelgas. Placé directement sous le patronage royal et richement doté, il fut destiné à recevoir cent religieuses nobles des plus grandes maisons d’Espagne et fut affilié à l’ordre de Cîteaux. Son abbesse était la deuxième dame d’Espagne après la reine. Visite de l’hospice del Rey fondé au XIIe siècle à l’intention des pèlerins. Continuation pour la visite de la chartreuse de Miraflores. Cette ancienne fondation royale du XVe siècle fut choisie par Jean II comme panthéon pour lui-même et sa femme Isabelle de Portugal. Le mausolée de marbre blanc est exécuté avec une virtuosité sans pareille. Départ pour Covarrubias, situé au bord du rio Arlanza, ravissant village qui doit son nom aux grottes rougeâtres qui l’entourent. Ses environs vous feront découvrir une région que certains considèrent comme l’âme de Castille, et dont l’histoire est intimement liée à la reconquête et à ses légendes, et où l’art roman est magnifiquement représenté. Visite du monastère de Santo Domingo de Silos dont le cloître est l’une des plus remarquables réussites de l’art roman avec des reliefs et des chapiteaux sculptés d’une grande finesse. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à BURGOS.

 

5ème jour : BURGOS / LEON

Petit déjeuner. Départ à destination de Fromista, ancien gîte d’étape, qui ne conserve du célèbre monastère bénédictin de San Martin que son église du plus pur style roman. Continuation pour Carrion de los Condes, étape importante sur la route du pèlerinage, qui eut un passé glorieux. Il conserve de magnifiques exemples d’art roman comme l’église de Santiago, le monastère bénédictin de San Zoilo et l’église de Santa Maria del Camino. Avant d’arriver à Leon, arrêt à Sahagun, jadis célèbre pour son monastère bénédictin. Arrivée en fin de matinée à Leon. Visite de la ville : d’origine romaine, elle conserve de son passé de capitale du royaume et de gîte d’étape sur le chemin de Compostelle, la prestigieuse triade de monuments que sont la basilique San Isidoro avec son panthéon (surnommée la chapelle Sixtine de l’art roman espagnol), la cathédrale l’une des plus belles réussites de l’art gothique, et le monastère de San Marcos d’une architecture Renaissance non moins royale. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à LEON.

 

6ème jour : LEON / SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

Petit déjeuner. Route pour Saint Jacques de Compostelle. Arrêt au sanctuaire de la Virgen del Camino, puis Astorga où vous verrez sa cathédrale de style baroque en grès rose, et le palais épiscopal. Continuation pour Ponferrada et visite du château des Templiers. A El Cebrero, village qui constitue un site unique abritant encore de vieilles maisons celtes primitives. Arrêt à Lugo qui a gardé de son passé une enceinte remarquablement conservée. Puis Vilar de Donas avec sa petite église romane très rustique, siège des chevaliers de l’ordre de Santiago. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE.

 

7ème jour : ST JACQUES DE COMPOSTELLE

Petit déjeuner. Visite de la ville de St Jacques de Compostelle qui fut pour l’occident, sur un fond de guerre sainte, le but d’un des plus étonnants élans de ferveur mystique qui ait jamais existé au monde. Pendant plusieurs siècles, on assista à une extraordinaire migration le long des routes qui menaient à Compostelle, et dont maints monuments portent encore témoignage. La cathédrale, l’une des plus anciennes de la péninsule ibérique. La Puerta de las Platerias (portail des Orfèvreries), un porche roman donnant sur une place jadis bordée d’échoppes d’orfèvre, le monastère San Martin Pinario, de vastes proportions, qui présente les caractères du baroque le plus noble de Compostelle. L’église San Martin dont l’imposante façade se présente comme un gigantesque retable à trois corps. La vieille ville aux ruelles pittoresques, souvent encadrées de maisons à blasons, qui débouchent sur des placettes où veille fréquemment une petite église ou une charmante fontaine. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à St Jacques de Compostelle.

 

8ème jour : SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE / OVIEDO

Petit déjeuner. A Mondonedo, vous admirerez la cathédrale de la Asuncion construite en 1219 dans le style roman ; on lui ajouta au XVIIIe siècle deux tours baroques avec une décoration d’influence coloniale. A Luarca, « la ville blanche » de la côte verte, charmante bourgade dotée d’un port de pêche pittoresque et de maisons étagées aux toits d’ardoise noire. Sa plage de sable gris s’étend au pied d’une falaise. Avant d’arriver à Oviedo, arrêt à Monte Naranco qui domine la ville et possède sur son versant méridional deux remarquables spécimens de l’art chrétien du IXème siècle. L’église Santa Maria del Naranco, en réalité un ancien palais ou salle de justice, et l’église San Miguel de Lillo. Visite de la ville d’Oviedo : la cathédrale, caractéristique du gothique flamboyant, le palais épiscopal et la porte du cloître dite de la Limosna. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à OVIEDO.

 

9ème jour : OVIEDO / BILBAO

Petit déjeuner. Départ pour Santillana del Mar qui a su conserver toute sa rusticité et sa noblesse du 18e siècle. Vous flânerez avec plaisir dans les deux rues qui traversent le village, jalonnées de demeures blasonnées et de sonanas, maisonnettes à balcons en bois. San Vincente de la Barquera : c’est ici que débarqua Charles Quint. Route à destination de Bilbao. Visite du musée Guggenheim, réalisation de l’architecte américain Franko Gehry, crée ce un défi sur une ancienne friche industrielle, et immédiatement salué cette formidable réussite. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à BILBAO.

 

10ème jour : BILBAO / SAN SEBASTIAN / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner. Départ à destination de San Sébastian. Arrêt à Lequeitio, petit port de pêche niché au pied du mont Calvario. Vous y verrez des maisons à miradors serrées les unes contre les autres, dans des ruelles en pente. L’église Santa Maria de la Asuncion est considérée comme l’exemple de la perfection du style gothique dans toute la Viscaya. Puis Ondarroa, port de pêche, dans un beau site sur l’estuaire du rio Artibay. L’ensemble urbain se distingue par des maisons typiques aux balcons de bois. La ville conserve un balcon médiéval d’origine romaine. Son église fortifiée du XVe siècle, construite sur le roc, garde un aspect imposant. Arrivée en fin de matinée à San Sebastian. Rivale de Biarritz, bâtie dans un site d’une beauté exceptionnelle, la baie s’étend en arc de cercle entre le mont Iquelde et le mont Urgull, au pied duquel se blottissent la vieille ville et son port de pêche. Déjeuner. Visite de la vieille ville qui ne manque pas de charme avec ses étroites ruelles très animées. La basilique Santa Maria, le mont Iqueldo, promontoire boisé qui domine la baie dentelée de la Conche d’où la vue justifie à elle seule le déplacement. Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Arrivée en fin de journée.

 

FIN DE NOS SERVICES.

 

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • le transport aérien Paris ou Province / Pamplelune et San Sebastian / Paris ou Province sur ligne régulière
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • la pension complète du dîner 1er jour au déjeuner du 10ème jour
  • le logement en chambre double avec douche ou bain, en hôtels*** normes locales
  • les visites et excursions mentionnées au programme, droit d’entrée non inclus
  • un guide parlant français pour tout le circuit
  • un accompagnateur TERRES DE REVE
  • le port des bagages (1 par personne)
  • les assurances assistance, rapatriement et bagages

NE SONT PAS INCLUS :

  • les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
  • le supplément pour chambre individuelle
  • les entrées aux sites et monuments
  • les pourboires au guide et chauffeur
  • l’assurance annulation
  • les taxes d’aéroport 

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS :

  • carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. 

Certains musées espagnols pratiquant une politique d’entrée réduite pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans (sur présentation de la carte d’identité), nous avons pris le parti de ne jamais inclure ces droits dans le montant de nos forfaits. Les participants non concernés régleront leurs entrées sur place (prévoir aux alentours de 90 € pour l’ensemble des visites inscrites au programme).

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--